DX, Tropo, réception inhabituelle — Montréal, Laurentides, Montérégie - Page 3 - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2011-05-05, 07:58 PM   #31
ChannelMaster

C'est dont cool ce que vous arrivez à capter en DT. Je meurts d'envie de vos installation que je ne peux me permettre par manque d'espace. Jadis je pratiquais ardemment ce sport lorsque j'étais ado en Gaspésie. Avec un gigantesque yagi VHF j'arrivais régulièrement à capter un sillage E-skip qui partait de Caroline qui transitait par la Floride, le Texas, la Louisiane et qui se terminait toujours, toujours au-dessus de la région de Thunder-Bay en Ontario. Et oui, quand j'entendais la programmation de CBC sur le canal 2, j'savais invariablement que c'était la fin de l'événement e-skip.

Présentement, j'habite un 27e étage orienté sud-ouest et armé de ma ChannelMaster 4228 j'arrive assez bien à me débrouiller en UHF mais sans plus. Comme bien d'autres, j'ai tellement hâte au flash cut du 31 août pour que le niveau de bruit RF baisse et que je puisse pointer mon antenne vers l'ouest et voir si je peux capter ces évasifs signaux de Rochester. Je sais par contre d'expérience que si j'arrive à capter le 104.7 WTMN) et le 106.9 de Albany-Troy assez régulièrement, je devrais arriver à capter du UHF en tropo de août à octobre.

Quant au E-skip en VHF, je n'ai pas grand espoir de raviver ce sport. Les beams prennent de la place pis j'en ai trop peu snif snif! À moins de m'essayer avec une AntennaCraft FM-8.

Pour terminer, connaissez-vous aussi l'adresse dxfm.com???

Ce qu'il y a de cool sur cette page, est que son propriétaire Girard Westberger diffuse le signal du canal 2 analogique en permanence depuis plusieurs années et l'été dernier, j'ai pu contribuer à lui fournir un ID de CBGAT-2 Carleton qu'il captait sans neige en E-skip depuis Lexington, Kentucky. Maintenant que les diffuseurs analogiques américains ont quitté les ondes, c'est fou ce qu'on peut y entendre: de CBGAT Carleton, en passant par V Québec jusqu'aux stations mexicaines et même cubaines. Absolument captivant.
ChannelMaster is offline  
Sponsored Links
Advertisement

Old 2011-05-05, 10:28 PM   #32
Betamax

Intéressant qu'il arrive à capter CFAP-TV Québec, alors que moi, qui ne suis qu'à 7 km, j'ai une image horrible sur cette station. Dans ses logs, je vois qu'il a même capté CJPM-TV sur le canal 6 !!! Vraiment intéressant comme site.
Betamax is offline  
Old 2011-05-30, 09:11 AM   #33
mille

Default tropo ces jours-ci

on commence à voir des effets de la tropo..

WNPI ( uhf 23 )et CBOT ( uhf 25 ) ce matin, à Montréal

WNPI 80% CBOT-DT 40% beaucoup de fluctuations dans le signal, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'expérience
mille is offline  
Old 2011-05-30, 08:28 PM   #34
ChannelMaster

Tropo très bonne ce soir (lundi). Je capte PBS Rutland VT (UHF 20) à 80% avec une 4228 orientée plein sud-ouest. Faut que je m'achète un p'tit rotor pour faire pivoter cette antenne sans avoir à constamment tourner à la main. Quelqu'un connaîtrait un revendeur de rotor juste assez gros pour cette antenne dans la région de Montreal? Aussi, j'aimerais bien savoir si le préamp CM7777 offre un gain utile pour une longueur de fil d'environ 15 pieds entre la télé et l'antenne ChannelMaster 4228. Merci.
ChannelMaster is offline  
Old 2011-06-01, 10:48 AM   #35
CharlyQC

Bonjour,

La carte de propagation troposphérique a été revampée et améliorée. La carte est générée par des contacts radio-amateur dans le 144-148 Mhz à travers un système appellé "Automatic Packet Reporting System" (APRS). Très utile pour voir les conditions en temps réel:

http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/map
CharlyQC is online now  
Old 2011-06-10, 08:43 PM   #36
CharlyQC

Default E-skip en cours

10 juin 2011- 20H30 HAE

Présence de stations mexicaines analogiques sur les canaux 2, 3 et 4. Signaux très instables mais audio en espagnol audible. Également présence de signal numérique au canal 5, impossible à décoder pour l'instant.
CharlyQC is online now  
Old 2011-06-15, 10:21 PM   #37
CharlyQC

Default Tropo en cours

15/06/11

22:00 HAE

En numérique:

WPBS-41 Watertown NY
WWTI-21 Watertown NY
WNYF-LD-18 Massena NY
WNPI-23 Norwood NY
WROC-45 Rochester NY

Analogique:

CKWS-11 Kingston ON
CBLFT13-15 Belleville ON
CharlyQC is online now  
Old 2011-06-16, 03:57 AM   #38
G225

CharlyQC vous avez quel antenne et préamplif cela semble assez puissant même si le temps le permet.
Old 2011-06-16, 10:12 AM   #39
mille

Default tropo

j'ai capté wnpi 23 à 100% ce matin, de même que CBOT-DT 25, CBOFT -DT22 aussi, mais à 60%. En analogique, TFO canal 39, presque clair!

Avant hier, le canal 15 de Québec était très clair.

Comme j'habite à moins de 2 KM du Mt-Royal, j'ai beaucoup d'interférences de ce côté, j'ai hâte de voir ce que la tropo va m'apporter en septembre, avec la fermeture de plusieurs émetteurs très puissants
mille is offline  
Old 2011-06-16, 03:50 PM   #40
CharlyQC

Quote:
Originally Posted by G225 View Post
CharlyQC vous avez quel antenne et préamplif cela semble assez puissant même si le temps le permet.

C'est une antenne combo VHF-UHF-FM Antennacraft de 42 éléments (no modèle inconnu), achetée juste après le verglas de '98 chez MasterVox à Longueuil dans une balance de stock, pour un gros $24.99!!

Le rotor est un CM 9510A et l'antenne est à environ 35 pieds de hauteur sur une tour. Je n'ai pas de pré-ampli. En fait cela aggraverait probablement le problème d'interférence VHF et FM étant donné le type d'antenne. J'ai d'ailleurs un petit filtre FM très efficace juste avant le décodeur numérique.

Voici l'antenne:

Ah, et en passant, j'ai pu regardé WWNY-7 Watertown NY pendant près du heure avant d'aller au lit hier soir. Avec un solide signal de 70%. Il semble que CHLT-7 procède à des travaux sur le mont Orford. Ils étaient hors d'onde ces deux dernières nuits.
CharlyQC is online now  
Old 2011-06-17, 03:01 AM   #41
G225

Je ne sais pas la quel que j'ai, Elle est semblable c'est la plus grosse entk mais mon antenne à perdu les 2 plus longues pointes et mon router ne fonctionne plus. Jamais fais réparer car je suis sur le câble maintenant.

Merci de l'info cela donne l'envie de la remettre en état. Mais je me demande comme elle a 2 éléments de brisé si elle va faire des interférences...
Old 2011-07-22, 10:30 PM   #42
CharlyQC

Default WWNY- Tropo

22 juillet 2011 depuis 22:00

Réception de WWNY-7 Watertown NY -- Très stable à 100%

CKWS-11 Kingston ON en analogique presque de qualité locale.

Signaux présents également en UHF, pas assez pour décoder. C'est probablement ce qu'on appelle un "événement VHF". Parfois la tropo est excellente en V mais pas en U.

J'ai récemment installer un viel ampli de signal intérieur de marque PROVO. 20 db de gain. Différence assez marquée pour les stations locales et américaines, elles sont maintenant toutes à 100% avec l'antenne orientée vers le sud, à l'exception de WVNY-13. Peu de différence pour cette station (quelle surprise!), signal à 60%. En passant, un DXer de la région du Niagara a capté WVNY-13 ce matin. Distance de 348 miles!

Je viens d'essayer d'enlever l'ampli - le signal de WWNY-7 tombe à 74%, donc c'est assez concluant.

Bon DX à tous!

Last edited by CharlyQC; 2011-07-22 at 10:46 PM.
CharlyQC is online now  
Old 2011-08-16, 07:19 AM   #43
mille

Default TVO Ottawa

je captes TVO-HD canal 24.1 ce matin ( tropo) un autre canal en provenance d'Ottawa le signal varie beaucoup en ce moment, 35 à 47%
mille is offline  
Old 2011-08-23, 05:35 PM   #44
CharlyQC

Default Buffalo DX (2009) et impressions de l'été 2011

Voici un clip de ma réception de deux stations numériques de Buffalo NY, captées le soir du 25 août 2009.

WIVB-DT-39 Buffalo NY (remap ch 4) 321 miles (517 km)
WGRZ-DT-33 Buffalo NY (remap ch 2) 316 miles (509 km)

http://www.youtube.com/watch?v=z16Jf2sqL44

Pour ce qui est de l'été 2011, assez décevant jusqu'à maintenant pour ce qui est du tropo et E-skip. Les conditions atmosphériques n'ont pas été propices pour la réception troposphérique. Espérons que septembre sera mieux. Je me rappelle de certaines fin d'été qui m'amenaient des stations du Connecticut, Rhode Island et Mass. (Boston particulièrement). A suivre.....

Last edited by CharlyQC; 2011-08-23 at 05:38 PM. Reason: coquille
CharlyQC is online now  
Old 2011-08-23, 05:58 PM   #45
BOUVAL

Smile Réception Tropo

@ CharlyQC

Ça te prendrait un autre rotor pour bouger ton antenne sur l'autre axe !
BOUVAL is offline  
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules