Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

Statut des stations OTA à Montréal

1M views 4K replies 325 participants last post by  Dr.Dave 
#1 ·
Statut des stations OTA à Montréal

Ce soir, à tout le monde en parle, on a montré un message publicitaire du gala de l'ADISQ de dimanche prochain avec mention " Présenté en Haute Définition".
 
#52 ·
J'ai vérifié hier pour Providence et comme j'ai déjà dit, l'émission est mal diffusée sur le canal HD. Résultat, une zone noire tout le tour de l'image.

Je supporte l'idée de faire une tournée du Québec en car HD. Présenter des belles images HD du Québec un peu comme les superbes vues de la Grèce pendant les derniers jeux olympiques à NBCHD.

En passant, il y a à tous les dimanches 14h l'émission Vu du large. Elle est diffusé en format panoramique et présente de belles images du fleuve St-Laurent.
 
#55 ·
gadou, moi aussi j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire que mes affirmations sont fausses. A ce que j'ai lu, Marc travaille au réseau anglais a Toronto, moi je travaille au réseau français à Montréal.

Pour les jeux de Turin, aucune rumeur HD, je crois que ça coûte déjà assez cher pour les lignes en l'Europe et Montréal, en HD d'après moi se serait trop cher. Mais on ne sait jamais un miracle peux toujours se produire.

TheGen
 
#57 ·
TheGen said:
gadou, moi aussi j'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire que mes affirmations sont fausses. A ce que j'ai lu, Marc travaille au réseau anglais a Toronto, moi je travaille au réseau français à Montréal.

Pour les jeux de Turin, aucune rumeur HD, je crois que ça coûte déjà assez cher pour les lignes en l'Europe et Montréal, en HD d'après moi se serait trop cher. Mais on ne sait jamais un miracle peux toujours se produire.

TheGen
TheGen, il te faut lire ce que Marc dit et il indique sa source :

http://www.digitalhomecanada.com/forum/showpost.php?p=283804&postcount=531

Pour ce qui est de Turin,

la source pour le HD des jeux devraient être NBCHD et la SRC qui doit transiger avec NBC pour les jeux (NBC détient tous les droits) pourraient demander de se brancher sur NBCHD. Le signal HD de Turin arrive à New York et c'est de là qu'il faut planifier. Pour ce faire, à mon avis et pour la période des jeux, il faudrait carrément séparer la programmation SD du signal HD. Pour les jeux d'Athènes, c'est éxactement ce que NBC a fait (en fait, NBCHD avait une re transmission en loop avec 24 heures de retard).
 
#58 ·
Mea Culpa

Je me suis trompé, j'ai appelé quelqu'un à Radio-Canada pour être certain et Marc a raison, il n'y a effectivement qu'un seul mobile HD partagé entre Toronto et Montréal. Mea Culpa.

Pour Providence, c'est voulu comme ça au cause de l'intro et du générique en 4:3 (l'équipe de production a demandé de la diffuser en 4:3). Ce n'est donc pas une erreur.

Pour Turin, ça m'étonnerais juste à cause des couts supplémentaires pour des liens HD, je vais quand même tendre l'oreille pour avoir d'autres informations.

TheGen
 
#60 ·
TheGen said:
...
Pour Turin, ça m'étonnerais juste à cause des couts supplémentaires pour des liens HD, je vais quand même tendre l'oreille pour avoir d'autres informations.

TheGen
Je reçois NBCHD sur le canal Vidéotron 652. Alors moi j'aurai les Olympiques de 2006 en HD.

Mais, vu que la SRC a débuté la diffusion en HD et vu que la SRC a une entente pour les images SD avec NBC et ce, en direct de Turin, avoir une entente avec NBC pour les images en différées, donc avec un point d'origine des États Unies, ce n'est pas des coûts additionels énormes (sauf si NBC veut exploiter la situation).

La carte à jouer pour la SRC, c'est que les images seront destinées à une population française. Ça, la CBC ne pas jouer cette carte là. Maintenant il faudrait que l'entente comprenne une copie avec du son ambiant et avoir des commentateurs de la SRC passer du temps au car de reportage NBCHD à Turin pour ajouter une piste de commentaires.

En fait, à Athènes, les images HD étaient saisies par NHK du Japon pour le compte de NBC et je suis certain que les images HD étaient également transmises au Japon (avec des commentaires en Japonnais).

Alors avec les Olympiques, on pourra promouvoir le HD avec crédibilité dans tout le Québec et le Canada frrançais. Et cette première expérience avec NBC ouvrira les portes pour les jeux de Pékin en 2008 et Vancouver en 2010.

Pendant les Olympiques d'Athènes j'étais dans un Forum à HDTVoice.com et on pouvait, correction, je pouvais à volonté dialoguer avec le directeur des opérations HD de NBC directement d'Athènes. Ces gens là cherchait juste à plaire à l'auditoire HD.
 
#64 ·
#66 ·
Les clients de Shaw en Colombie sont vraiment de mauvaises humeures ces jours-ci. Shaw ne leur transmet ni TSNHD ni CBCHD et, par conséquence, pas de hockey en HD. La lecture de nos messages sur notre visionnement des dernières parties, les énerve. Et, dans plusieurs cas, délaisser le câble Shaw pour choisir un fournisseur par satellite n'est pas une solution en raison d'une montagne ou d'une forest qui les cache des satellites. Et ils n'apprécie pas qu'un frenchie du Québec vienne se mêler à leur problème!

Les autres dans l'ouest qui ont CBCHD par satellite se plaignent que CBCHD réserve la quasi totalité des matchs pour couvrir les Leafs de Toronto.

Les deux camps sont beaucoup plus virulent dans leurs commentaires que nous pouvont l'être sur n'importe quel sujet. Alors vous les anglais qui comprennent le français, venez vous recueillir dans notre calme, pas de problème.
 
#67 ·
Car de reportage HD

Salut à tous,

J'ai découvert ce forum tout à fait par hasard. Je ne suis pas du tout equipé en HD, je possède une bonne vieille 27po 4:3 en stéréo seulement (assez arrièré merci) car le temps que je passe devant la télé ne le justifie pas pour l'instant.
Cependant une partie de votre discussion m'a particulièrement interessé, c'est pourquoi je me permet une petite incursion chez vous.
Il se trouve que je travaille pour la division des cars de reportage précisement comme technicien en charge du car D80 anciennement celui de Toronto maintenant basé à Montréal. Il est en SD 4:3 avec audio analogique.

Comme Marc l'a précisé, effectivement le nouveau mobile HD Première est basé è Toronto et jalousement bichonné par eux. Il est à la fine pointe de la technologie avec moniteurs au plasma , communication IP etc. Je l'appelle le mobile "Walt Disney" tellement il en met plein la vue .
Même si dans les faits il est controlé par le division dont le siège social est à Montréal ,les anglais se l'approprie et est destiné à la couverture du hockey. Alors tant qu'il n'y en aura pas un deuxième ,les français passeront après malheureusement.
De tout facon ,mise a part quelques galas, le réseau francais ne produit presque plus rien d'importance en extérieur. La majorité de mes affectations sont pour la CBC.

Alors ,je ne pourrai pas discuter beaucoup de HD avec vous ,mais si j'ai pu vous renseigner quelque peu, cela m'a fait plaisir.
 
#68 ·
Bonjour, tvguy80,

Nous avons le plaisir de vous avoir et espérons que vous viendrez fréquemment.

Une personne de Radio-Canada vient aussi nous lire, son nom de membre est TheGen. Concernant HD Première, lui et Marc nous ont mis au courrant du fait que ce car est le seul pour les deux (Radio-Canada et CBC).

Pour ce qui est d'une prochaine utilisation à Montréal, TheGen nous a dit que ça serait à l'occasion des élections fédérales. Maintenant les anglophones ont la même élection... mais on sait, pour l'avoir appris de Marc, que la CBC loue des cars de reportage HD. Je crois que c'est de Dome Productions. Alors, pouvons-nous espérer voir les résultats des élections en HD en français?
 
#69 ·
mfabien said:
Dimanche, il sera intéressant de voir si un graphique HD sera présent dans les premiers instants du gala. Une annonce au début d'une émission, à l'effet qu'elle est disponible en HD, est la seule façon de promouvoir le HD pour ceux qui en non pas.

"23% of HDTV owners did not invest in special equipment to watch HDTV channels because a message at the beginning of the programs they watch tells them that those programs are being broadcast in HD."

http://www.prnewswire.com/mnr/scientificatlanta/23151/
 
#70 · (Edited)
superham said:
"23% of HDTV owners did not invest in special equipment to watch HDTV channels because a message at the beginning of the programs they watch tells them that those programs are being broadcast in HD."

http://www.prnewswire.com/mnr/scientificatlanta/23151/
...tells them that the program is available in HD or is in HD where available.

But I know what you're saying! Some brains are not as developed as others. How can someone who takes delivery of a new HDTV, contacts a cable or satellite provider not ask what service package is required to get HD? The 23% you are referring to, if they see that a the start of an NFL game mention is made that it is available in HD and see no difference with another program, because they remain on a SD channel, the stats say that they think they are viewing HD!!!

J'espère que les Québécois ne seront pas aussi stupides quand ils se feront dire que le program est disponible en HD... faudra-t-il ajouter «pour ceux qui sont en mesure de recevoir le HD»? Penseront-ils que ça se fait même en demeurant sur un canal SD?

And I hope, Superham, that TV sales people have enough forethought to discuss with their clients what needs to be done to receive HD with a newly purchased HDTV
 
#72 ·
En partie ça c'est la faute des câblodistributeurs (et ça inclus les satellites) qui vendent le numérique en disant que c'est comme des DVD et le son c'est comme du CD. Ce qui n'a rien avoir avec du HD.
 
#73 ·
superham said:
beaucoup de gens qui possèdent des téléviseurs haute définition croient à tort que l’image qu’ils regardent lors d’un visionnement d’un film dvd est en haute définition.
Peut-être que la qualité d’image que nous rendent les Illico et Expressvu de ce monde est tellement compressée et mauvaise que beaucoup de gens, effectivement, croient qu’un DVD c’est en Haute Définition.:(
 
#74 ·
Si on se fie au guide horaire de Radio-Canada (TV), il ne reste plus que le chien noir diffusé en haute définition. Laquelle de ces deux options vous paraît la plus plausible ?


a)Cour de pouce n’est plus diffusé en TVHD.

b)Radio-Canada a déjà abandonné l’idée d’identifier les émissions HD dans son guide horaire.
 
#76 ·
Bonjour a tous!

Premièrement je suis un nouvel arrivant à ce forum et je suis bien content
d'être parmi vous !!!

Travaillant à Radio-Canada Montréal depuis des lunes, j'ai eu la chance de participer au premier "Gala de l'Adisq" en HD ainsi que plusieurs enregistrements de l'émission "Coup de Pouce". Si ça peut vous rassurer,
cette dernière émission, produite au studio-46, sera en HD jusqu'a la fin de la saison.
 
Top