Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

DX, Tropo, réception inhabituelle — Montréal, Laurentides, Montérégie

59K views 208 replies 30 participants last post by  John Koenig 
#1 ·
DX, Tropo, réception inhabituelle — Montréal, Laurentides, Montérégie

Bonjour, je me suis dis qu'on pourrait avoir un endroit (Thread) pour discuter en français de la réception exceptionnel de canaux quand la troposphère s'emballe ( DXING, SKIP, etc..) les anglais ont un Thread, mais on y parle surtout du sud de l'Ontario.

Par exemple, ce matin, je captais ( à Montréal ) le canal 15 de Québec (télé-Québec ), avec juste un peu de neige.

Y'a une dizaine de jours, j'ai capté ( au chalet, dans les Laurentides ) un poste de Hampton Road ( mille KM ! 1,000 ) côte est américaine ( WSKY -DT, canal VHF 4 )

La troposhèpre nous amène souvent l'été, des canaux qu'on ne capte pas.. généralement de l'Ouest ( Etat de N.Y ; Ontario....Vermont ), mais aussi, parfois de l'Est...( Québec notamment ) y'a deux semaines, CBVT-DT 12 , Québec, était captable à 60% sur ma TV SHarp, dans les Laurentides...

:D
 
#29 ·
E-skip

En effet Mille. A 14H10, réception de WHBF-DT-4 Rock Island Illinois à une distance de 1435 km.

Un peu plus tôt, j'ai eu un lock sur WMC-DT-5 Memphis TN à une distance de 1796 km. J'écoutais en même temps KJMS FM 101.1 également à Memphis (désolé d'être un peu hors sujet).

Espérons que c'est un signe de bon présage pour la saison.

Regardez ici pour voir les contacts radio-amateurs en E-skip sur 50 MHZ:

http://www.vhfdx.info/spots/map.php?Lan=E&Frec=50&Map=NA&mycall=&myloc=&freq=&prop=
 
#31 ·
C'est dont cool ce que vous arrivez à capter en DT. Je meurts d'envie de vos installation que je ne peux me permettre par manque d'espace. Jadis je pratiquais ardemment ce sport lorsque j'étais ado en Gaspésie. Avec un gigantesque yagi VHF j'arrivais régulièrement à capter un sillage E-skip qui partait de Caroline qui transitait par la Floride, le Texas, la Louisiane et qui se terminait toujours, toujours au-dessus de la région de Thunder-Bay en Ontario. Et oui, quand j'entendais la programmation de CBC sur le canal 2, j'savais invariablement que c'était la fin de l'événement e-skip.

Présentement, j'habite un 27e étage orienté sud-ouest et armé de ma ChannelMaster 4228 j'arrive assez bien à me débrouiller en UHF mais sans plus. Comme bien d'autres, j'ai tellement hâte au flash cut du 31 août pour que le niveau de bruit RF baisse et que je puisse pointer mon antenne vers l'ouest et voir si je peux capter ces évasifs signaux de Rochester. Je sais par contre d'expérience que si j'arrive à capter le 104.7 WTMN) et le 106.9 de Albany-Troy assez régulièrement, je devrais arriver à capter du UHF en tropo de août à octobre.

Quant au E-skip en VHF, je n'ai pas grand espoir de raviver ce sport. Les beams prennent de la place pis j'en ai trop peu snif snif! À moins de m'essayer avec une AntennaCraft FM-8.

Pour terminer, connaissez-vous aussi l'adresse dxfm.com???

Ce qu'il y a de cool sur cette page, est que son propriétaire Girard Westberger diffuse le signal du canal 2 analogique en permanence depuis plusieurs années et l'été dernier, j'ai pu contribuer à lui fournir un ID de CBGAT-2 Carleton qu'il captait sans neige en E-skip depuis Lexington, Kentucky. Maintenant que les diffuseurs analogiques américains ont quitté les ondes, c'est fou ce qu'on peut y entendre: de CBGAT Carleton, en passant par V Québec jusqu'aux stations mexicaines et même cubaines. Absolument captivant.
 
#33 ·
tropo ces jours-ci

on commence à voir des effets de la tropo..

WNPI ( uhf 23 )et CBOT ( uhf 25 ) ce matin, à Montréal

WNPI 80% CBOT-DT 40% beaucoup de fluctuations dans le signal, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'expérience ;)
 
#34 ·
Tropo très bonne ce soir (lundi). Je capte PBS Rutland VT (UHF 20) à 80% avec une 4228 orientée plein sud-ouest. Faut que je m'achète un p'tit rotor pour faire pivoter cette antenne sans avoir à constamment tourner à la main. Quelqu'un connaîtrait un revendeur de rotor juste assez gros pour cette antenne dans la région de Montreal? Aussi, j'aimerais bien savoir si le préamp CM7777 offre un gain utile pour une longueur de fil d'environ 15 pieds entre la télé et l'antenne ChannelMaster 4228. Merci.
 
#35 ·
Bonjour,

La carte de propagation troposphérique a été revampée et améliorée. La carte est générée par des contacts radio-amateur dans le 144-148 Mhz à travers un système appellé "Automatic Packet Reporting System" (APRS). Très utile pour voir les conditions en temps réel:

http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/map
 
#36 ·
E-skip en cours

10 juin 2011- 20H30 HAE

Présence de stations mexicaines analogiques sur les canaux 2, 3 et 4. Signaux très instables mais audio en espagnol audible. Également présence de signal numérique au canal 5, impossible à décoder pour l'instant.
 
#37 ·
Tropo en cours

15/06/11

22:00 HAE

En numérique:

WPBS-41 Watertown NY
WWTI-21 Watertown NY
WNYF-LD-18 Massena NY
WNPI-23 Norwood NY
WROC-45 Rochester NY

Analogique:

CKWS-11 Kingston ON
CBLFT13-15 Belleville ON
 
#38 ·
CharlyQC vous avez quel antenne et préamplif cela semble assez puissant même si le temps le permet.
 
#40 ·
C'est une antenne combo VHF-UHF-FM Antennacraft de 42 éléments (no modèle inconnu), achetée juste après le verglas de '98 chez MasterVox à Longueuil dans une balance de stock, pour un gros $24.99!!

Le rotor est un CM 9510A et l'antenne est à environ 35 pieds de hauteur sur une tour. Je n'ai pas de pré-ampli. En fait cela aggraverait probablement le problème d'interférence VHF et FM étant donné le type d'antenne. J'ai d'ailleurs un petit filtre FM très efficace juste avant le décodeur numérique.

Voici l'antenne:








Ah, et en passant, j'ai pu regardé WWNY-7 Watertown NY pendant près du heure avant d'aller au lit hier soir. Avec un solide signal de 70%. Il semble que CHLT-7 procède à des travaux sur le mont Orford. Ils étaient hors d'onde ces deux dernières nuits.
 
#39 ·
tropo

j'ai capté wnpi 23 à 100% ce matin, de même que CBOT-DT 25, CBOFT -DT22 aussi, mais à 60%. En analogique, TFO canal 39, presque clair!

Avant hier, le canal 15 de Québec était très clair.

Comme j'habite à moins de 2 KM du Mt-Royal, j'ai beaucoup d'interférences de ce côté, j'ai hâte de voir ce que la tropo va m'apporter en septembre, avec la fermeture de plusieurs émetteurs très puissants :cool:
 
#41 ·
Je ne sais pas la quel que j'ai, Elle est semblable c'est la plus grosse entk mais mon antenne à perdu les 2 plus longues pointes et mon router ne fonctionne plus. Jamais fais réparer car je suis sur le câble maintenant.

Merci de l'info cela donne l'envie de la remettre en état. Mais je me demande comme elle a 2 éléments de brisé si elle va faire des interférences...
 
#42 · (Edited)
WWNY- Tropo

22 juillet 2011 depuis 22:00

Réception de WWNY-7 Watertown NY -- Très stable à 100%

CKWS-11 Kingston ON en analogique presque de qualité locale.

Signaux présents également en UHF, pas assez pour décoder. C'est probablement ce qu'on appelle un "événement VHF". Parfois la tropo est excellente en V mais pas en U.

J'ai récemment installer un viel ampli de signal intérieur de marque PROVO. 20 db de gain. Différence assez marquée pour les stations locales et américaines, elles sont maintenant toutes à 100% avec l'antenne orientée vers le sud, à l'exception de WVNY-13. Peu de différence pour cette station (quelle surprise!), signal à 60%. En passant, un DXer de la région du Niagara a capté WVNY-13 ce matin. Distance de 348 miles!

Je viens d'essayer d'enlever l'ampli - le signal de WWNY-7 tombe à 74%, donc c'est assez concluant.

Bon DX à tous!
 
#44 · (Edited)
Buffalo DX (2009) et impressions de l'été 2011

Voici un clip de ma réception de deux stations numériques de Buffalo NY, captées le soir du 25 août 2009.

WIVB-DT-39 Buffalo NY (remap ch 4) 321 miles (517 km)
WGRZ-DT-33 Buffalo NY (remap ch 2) 316 miles (509 km)

http://www.youtube.com/watch?v=z16Jf2sqL44


Pour ce qui est de l'été 2011, assez décevant jusqu'à maintenant pour ce qui est du tropo et E-skip. Les conditions atmosphériques n'ont pas été propices pour la réception troposphérique. Espérons que septembre sera mieux. Je me rappelle de certaines fin d'été qui m'amenaient des stations du Connecticut, Rhode Island et Mass. (Boston particulièrement). A suivre.....
 
#46 ·
Tropo de nuit

En cette nuit du 12 septembre 2011:

Plus tôt en soirée, début de nuit, réception de qualité presque locale en analogique:

CKWS-11 Kingston ON
CJOH-TV-6 Deseronton ON (situé entre Kingston et Belleville)

Puis entre 02:00 et 03:00 AM: (numérique)

WNPI-23 Norwood NY
WNYF-LD-18 Massena NY
WPBS-41 Watertown NY
WGRZ-33 Buffalo NY (316 miles/508 km)

Et de multiples signaux numériques sur 17, 25, 27, 39, 42, 44, 47, tous en direction du Lac Ontario/Syracuse mais impossible à décoder.

Alors avis aux lève-tôt, les conditions pourraient être excellentes ce matin.

@BOUVAL

Pas encore capter les Martiens ou autre signal extra-terrestre malheureusement! :)
 
#47 ·
@CharlyQC, j'infirme qu'à 6h ce matin, les conditions n'étaient plus bonnes (du moins en UHF). Par contre, hier matin (dimanche le 11), j'ai eu un PSIP decode de WNYS-DT 43 (RF 44) de Syracuse. Par contre, pas de lock. Bizarre: lorsque je regarde la FCC database, on ne fait aucune mention du canal virtuel 43.

J'pense que je devrais me procurer une tuner carte pour PC et laisser en mode scan en saison de tropo.
 
#48 ·
24.1

y'avait un peu de Dxing hier soir, et certaines stations d'Ottawa étaient captables à Montréal.....
CBOT 25, CHOT 40, et TVO 24...faible signal sur le 13, 17, 22, 32, mais pas de verrouillage.

En ce qui concerne TVO, j'ai plus de difficultés à la capter depuis que CIVS 24Sherbrooke est sur son antenne principale, à pleine puissance..
En tournant mon antenne vers Ottawa, TVO affichait 24.1, et CIVS 24.2 ! sauf qu'il n'y avait pas d'image pour CIVS, seulement pour TVO...
ET CIVO (TQ) 30 semble nuire à CFKS (V) 30 Sherbrooke les soirs où les postes d'Ottawa se manifestent....pas moyen, en tournant l'antenne vers Sherbrooke, d'avoir CFKS...
 
#49 ·
Ma télévision a enfin fini par décoder WNPI 18-1-2-3 hier soir. Selon Google, il s'agit d'un répéteur de la région de Norwood, NY avec watermark (logo) de WPBS! Ça fait plusieurs fois que j'ai un PSIP sur ce canal mais comme mon antenne est fixe direction plein sud, j'savais jamais ce que c'était.

Aussi, puis-je vous suggérer de regarder les prévisions de Hepburn pour dimanche prochain, 6 heures du matin. Je n'ai jamais vu de telles conditions affichées pour notre région (du moins pas cette année). Alors reste à espérer que ça va se concrétiser car ça pourrait donner droit à d'excellents catches!

Bonne fin de saison de DX à tous. Mais en UHF... c'est plus ce que c'était...
 
#51 ·
Oh boy, la période de minuit à 08h00 ce matin (vendredi) était assez "top niveau". Pour la première fois et pour une CM4228 dirigée plein sud sur le bord du fleuve à Longueuil, j'ai réussi à verrouiller NHPTV 11 (Littleton NH), PBS 18 (Norwood NY), PBS 20 (Rutland VT) qui ne diffusent poutant pas dans la même direction.

Pour ceux que ça intéresse, je m'en remets aux répéteurs NOAA dispsersés un peu partout comme DX beacon.

Et malgré toute cette manne et le fait que je peux voir l'antenne à l'oeil nu, je ne capte toujours pas la "Superstation" CBC 6 de Montreal City!!!
 
#52 ·
tropo hier

ChannelMaster
Oh boy, la période de minuit à 08h00 ce matin (vendredi) était assez "top niveau". Pour la première fois et pour une CM4228 dirigée plein sud sur le bord du fleuve à Longueuil, j'ai réussi à verrouiller NHPTV 11 (Littleton NH), PBS 18 (Norwood NY), PBS 20 (Rutland VT) qui ne diffusent poutant pas dans la même direction.
dommage que je ne veille pas si tard :rolleyes:
 
#53 ·
3-rivières à Montréal

toutes les stations numériques entrent ..
stations qualité signal force signal
CIVC 45.1 100% 49%
CFKM 16.1 44% 35%
CKTM 13.1 100% 27%
CHEM 8.1 100% 49%

c'est la première fois que je capte CHEM, d'habitude CJOH le brouille...
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top