QC - Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec et environs - Réception OTA - Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums

Go Back   Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums > Canadian Internet, Phone, TV and Wireless Service Providers > Over-The-Air (OTA) Digital Television > OTA en français

Digital Home Helpful Information

Reply

Thread Tools Search this Thread Display Modes

Old 2009-01-22, 05:21 PM   #1
gaby777
Rookie

Default QC - Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec et environs - Réception OTA

Salut je voudrais savoir si c'est possible de capter des ondes UHF dans la région de trois-rivières (G9H 0E9)

J'ai fait énormément de recherche: j'ai trouver ou étais les antenne de diffusion (Sur le mont-carmel près de shawinigan)
Mais j'ai pas trouvé si ces antennes diffusait bien en numérique.

J'ai trouvé ce site mais je ne suis pas sur de comprendre le tableau
http://www.user.dccnet.com/jonleblan...ations/QC.html

Si quelqu'un peu m'expliquer ca serais gentils.

Merci d'avance chow
gaby777 is offline   Quick reply to this message
Old 2009-01-22, 07:42 PM   #2
Yagi

Je ne crois pas qu'il y ait d'émetteur HD présentement à Trois-Rivières. Peut-être pourras-tu capter Télé-Québec au canal 27 lorsqu'ils commenceront à diffuser du mât du stade olympique probablement la semaine prochaine. Ceci en supposant qu'ils diffuseront à 15 kW dès le début. Je ne crois pas que tu pourrais capter SRC, CBC et TQS pour l'instant : leurs antennes ne sont pas assez hautes. Faudra voir plus tard cette année quand Radio-Canada déménagera son émetteur sur le mont Royal.
Yagi is offline   Quick reply to this message
Old 2009-01-22, 09:42 PM   #3
gaby777
Rookie

ok merci yagi

je croyais bien qu'avec le site que j'avais donner comme lien ca voulais dire que trois-rivière émette en HD
Old 2009-01-22, 10:08 PM   #4
Yagi

Aucune des stations DT de Trois-Rivières n'émet présentement. Leur statut dans le tableau est AL = allotment for future.
Yagi is offline   Quick reply to this message
Old 2009-06-30, 09:56 PM   #5
NoCarrier

Default OTA à Shawinigan, je ne comprends pas, pas de signaux HD

Pourtant selon TvFool je devrais capter au moins quelques canaux numériques..

Voici l'image des résultats selon TvFool

J'ai acheté une antenne intérieure Phillips

http://www.consumer.philips.com/cons...0F_CA_CONSUMER

Et je ne capte que des canaux analogiques.. Des conseils?

Merci...
NoCarrier is offline   Quick reply to this message
Old 2009-06-30, 10:40 PM   #6
gaby777
Rookie

Je viens de bécancour et j'avais essayer avec le même genre d'antenne sans grand résultat.

Beaucoup trop faible a mon avis ce genre d'antenne. Il faut une antenne extérieur.

Avec quelques recherche sur le net j'ai trouver que les antennes son sur le mont-carmel. Mais il n'y a pas encore d'antenne digital (en Janvier 2009) pas essayer depuis.
Old 2009-06-30, 11:14 PM   #7
NoCarrier

Quote:
Originally Posted by gaby777 View Post
Je viens de bécancour et j'avais essayer avec le même genre d'antenne sans grand résultat.

Beaucoup trop faible a mon avis ce genre d'antenne. Il faut une antenne extérieur.

Avec quelques recherche sur le net j'ai trouver que les antennes son sur le mont-carmel. Mais il n'y a pas encore d'antenne digital (en Janvier 2009) pas essayer depuis.
Pourtant si l'on se fie aux données de TvFool (regarde l'image dans mon premier message), il y a des canaux numériques.. Etrange.

Ok, selon http://www.user.dccnet.com/jonleblan...ations/QC.html Il n'y pas encore de diffusion numérique (Trois-Rivières).. Dommage.. Espérons que c'est pour bientôt.
NoCarrier is offline   Quick reply to this message
Old 2009-07-01, 07:11 AM   #8
NeoGoglu

Ecoutez, j'habite a Terrebonne sur la rive-nord
de Mourial et meme avec une antenne interieur
je capte aucun signal a part tous les signaux
analogues, rien en numerique.
NeoGoglu is offline   Quick reply to this message
Old 2009-07-02, 09:11 PM   #9
garmin

il ne faut pas se fier à Tvtool au canada, car ils ont dans leur base de donnée comme étant actifs les canaux numérique qui seront en onde seulement en aout 2011.
garmin is offline   Quick reply to this message
Old 2010-10-12, 07:31 PM   #10
zao101
Rookie

Default QC - Trois-Rivières/Mauricie - OTA en français

Bonjour a tous,
Je m'apelle Patrick et je connais rien en OTA. J'ai parcouru vos forum dans l'espoir d'apprendre un peu mais je sais pas trop par ou commencer. J'ai acheter une tv a del cette semaine, et apres avoir installer mes oreille de lapin desus, je capte radio-canada, tva et c'est tout (je suis de trois-rivieres). Sur mon ancienne tele a tube je captais V télé en plus mais plus maintenant .. c'est d'aillleurs ce qui ma amenner jusqu'ici.

Voici mes questions:

1) Pourquoi je ne capte plus V télé sur un televiseur HD.
2) Est-ce qu'il y as des meuilleurs antenne pour l'interieur que des oreille de lapin (je suis en logement) pas trop cher (si oui un lien ou un nom de model svp)
3) J'ai entendu parler qu'en fevrier mes oreilles de lapin de fonctionneron plus, est ce vrai ?

Merci d'avance

Last edited by downbeat; 2010-10-16 at 02:50 PM. Reason: Langage / Language
zao101 is offline   Quick reply to this message
Old 2010-10-12, 10:39 PM   #11
Betamax

1) Peut-être que le syntoniseur NTSC (TV analogique) de ton nouveau téléviseur est moins sensible que celui de ton ancienne tv à tube. N'empêche que pour V, qui est au canal 16, ça prend une antenne UHF. Les oreilles de lapin, c'est les tiges télescopiques et c'est pour le VHF (canaux 2 à 13). Ça te prend un cerceau ou autre antenne UHF pour bien les capter. À Trois-Rivières, V est au 16, donc, UHF, comme Télé-Québec qui est au 45 et CBC au 28.

2-13 = VHF
14-69 = UHF

2) Je te conseille d'avoir un combo VHF|UHF plutôt qu'une simple antenne oreille de lapin VHF. La meilleure antenne intérieure est un modèle log-périodique avec dipôles VHF intégrés, comme par exemple, le modèle HDTV de la compagnie Terk. C'est en tout cas ce type d'antenne qui est recommandé pour l'intérieur par les pros de ce forum. Ils en auraient chez La Source parait-il.

3) C'est totalement faux. En février, 2011, il ne se passera rien. Par contre, en septembre 2011, les diffuseurs TV des principaux marchés se convertiront à la nouvelle technologie numérique. Une bonne partie d'entre eux en profiteront pour passer de fréquences VHF vers l'UHF, même que dans certaines régions, il ne restera aucun diffuseur sur la bande VHF, ce qui rend les dipôles "oreilles de lapin" inutiles pour ces villes là. Cela étant dit, dans bien des villes, il restera des diffuseurs TV sur cette bande. Par exemple, à Québec, Radio-Canada (CBVT-TV) restera au canal 11 pour sa diffusion en numérique (donc, bande VHF, donc, oreilles de lapin nécessaires pour capter). Ce qui deviendra inutile en septembre 2011, ce sont les syntoniseurs NTSC (modules de décodage de la TV analogique) qui sont à même les tv vendues depuis le début de l'histoire de la TV en Amérique du nord. Ces TV là ne sont pas capable de syntoniser le nouveau signal numérique (ATSC) et auront besoin d'un boîtier décodeur, connecté lui même à une antenne UHF|VHF. Par contre, ta TV DEL est certainement équipée d'un syntoniseur ATSC qui permet de décoder le singal numérique, simplement attendre que les diffuseurs de Trois-Rivières se convertissent pour profiter d'une image HD sans neige et gratuite.
Betamax is offline   Quick reply to this message
Old 2010-10-15, 02:44 PM   #12
zao101
Rookie

oui jai lantenne a tige telescopique combo et mon v télé etais au 69 et non au 16. Par contre, apres plusieurs test jai realiser que si je met un splitter Y a mon antenne je pouvais a la fois envoyer l'uhf et le vhf a ma télé ce qui rends mon signal un peu meilleur pour tva, radio canada et telé quebec. Pour mon V télé je ne comprends toujours pas, si mon syntonisateur ntsc est plus faible que mon ancienne tele, pourquoi le vhf lui fonctionne t'il tres bien..

Au poste de v télé je capte zero mais zero % peux importe lorientation de lantenne.

voici mes nouvelles questions

1) Si je comprends bien mon antenne actuelle sera utile en septembre prochain ? J'ai ce model d'antenne la (lien plus bas), est-ce que la treck hdtv don tu parle vaut la peine de changer ?

2) Est qu'il faut avoir une antenne hd pour capter les signaux hd ?

3) Présentement a trois-rivieres, il y a t'il des signaux numérique qui sont deja en vigeur ? est-ce qu'il y aura de nouveau poste ?

4) est-ce que télé-quebec est en uhf ? parce que je le capte a environ 30-50%

merci !!!

Last edited by stampeder; 2010-10-19 at 02:19 AM.
Old 2010-10-16, 02:46 PM   #13
Betamax

Tu me dis que V est au 69, ce n'est pas ce que dit la base de donnée d'industrie Canada, ni le Wikipedia de CFKM. Tous disent qu'il est au 16. Ton ancien téléviseur à tube devait être configuré en mode CATV (câble) et non pas en mode TV (par antenne), car le canal 16 TV correspond à peu près au câble 69 en terme de fréquence. Je te conseille donc de syntoniser le 16 en mode TV (et non pas CATV) avec ton nouveau téléviseur pour pouvoir capter V. Si ton nouveau téléviseur à 2 entrées coaxiales (RF) à l'arrière, assure toi que ton antenne est branchée dans celle indiquée TV/Antenne et non pas celle indiquée CATV/Câble.

1) Oui, ton antenne demeurera bonne pour le numérique, puisqu'elle est UHF/VHF. Pour Trois-Rivières, voici les canaux prévus:

CKMT-TV (SRC) sera au canal TV 13 (VHF)
CHEM-TV (TVA) sera au canal TV 8 (VHF)
CFKM-TV (V) sera au canal TV 16 (UHF)
CIVC-TV (TQ) sera au canal TV 45 (UHF)
CBMT-TV-1 (CBC) sera au canal TV 28 (UHF)

Bref, aucun changement de canal par rapport à votre situation actuelle. Si ton antenne était bonne, elle le demeure, puisque ce sont exactement les mêmes fréquences.

2) Absolument pas. Les antennes n'ont rien de HD, de numérique ou d'analogique. Les antennes sont faites pour capter des signaux radio-électriques (peu importe leur format) à des fréquences spécifiques. Comme les canaux TV demeurent aux mêmes fréquences, il n'est pas nécessaire de changer d'antenne.

3) Actuellement, à Trois-Rivières, rien n'est numérique. La transition avance lentement au Québec, seul Montréal, Québec et Gatineau bénéficient de stations en mode numérique haute définition.

4) TQ est sur le canal TV 45 à Trois-Rivières et il est donc sur une fréquence UHF.
Betamax is offline   Quick reply to this message
Old 2010-10-17, 02:47 AM   #14
zao101
Rookie

tavais bien raison, yavais une option dans ma tele de mal configurer, et la je pogne V au 16!!! =)

un gros merci pour ton temps! et pour mon antenne, je sais pas si je devrais la changer. Elle fonctionne mais je sais pas si je pourrais avoir mieux comme qualiter d'image. Jvoudrais vrmnt avoir la meilleur reception possible.
Old 2011-05-27, 01:21 AM   #15
verbatin
Rookie

Default Pas de signal de l'antenne - Sherbrooke

Voici ma question.

J'ai acheté dernièrement un convertisseur AccessHD 1080D pour mes parents. Ils possèdent une antenne sur mât depuis toujours. Une fois l'antenne branchée au convertisseur, il ne capte même pas le signal. J'ai déconnecter le "splitter", ça ne fonctionne toujours pas. J'ai branché avant et après le préamplificateur (de marque Channel Master, mais assez ancien, j'aurai le numéro de modèle plus tard), rien ne fonctionne. Qu'est-ce que je fais de travers?

http://www.tvfool.com/?option=com_wr...574746b0f6fa80

Merci.
verbatin is offline   Quick reply to this message
Reply

Quick Reply

Register Now

In order to be able to post messages on the Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.
User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.
Password:
Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.
Email Address:

Log-in

Human Verification

In order to verify that you are a human and not a spam bot, please enter the answer into the following box below based on the instructions contained in the graphic.

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes

Posting Rules
You may post new threads
You may post replies