Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

QC - Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec et environs - Réception OTA

184K views 519 replies 80 participants last post by  G225 
#1 ·
QC - Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec et environs - Réception OTA

Salut je voudrais savoir si c'est possible de capter des ondes UHF dans la région de trois-rivières (G9H 0E9)

J'ai fait énormément de recherche: j'ai trouver ou étais les antenne de diffusion (Sur le mont-carmel près de shawinigan)
Mais j'ai pas trouvé si ces antennes diffusait bien en numérique.

J'ai trouvé ce site mais je ne suis pas sur de comprendre le tableau
http://www.user.dccnet.com/jonleblanc/Canada_TV_Stations/QC.html

Si quelqu'un peu m'expliquer ca serais gentils.

Merci d'avance chow
 
#306 ·
Il est fort probable que les canaux que tu as pu voir soient en SD. Il n'y a que 2 canaux indigo HD, les autres (11 si ma mémoire est bonne) sont SD.

Il me semble qu'il y a d'autres canaux en QAM clair sur Vidéotron.

- canal 1: Info Vidéotron
- canal 45: annonces du vidéo sur demande
- canal 48 et 300: bande annonce Indigo
- canal 350: bande annonce de Viewer's choice Canada
 
#307 ·
Mont Orford en panne?

De chez moi, je vois le Mont Orford
Je suis à Magog et depuis hier soir le 7 TVA et le 11 Global sont en panne.
Écran noir et ''no signal''
Mais si on regarde le pourcentage de réception... ils sont là! Même presque à 100%.
Les autres émetteurs: V, Radio-Canada et Télé-Québec fonctionnent.
Évidemment: impossible rejoindre les stations... c'est samedi.
Y'en a tu d'autres qui ont le même problème... ou c'est rien que moi?
 
#308 ·
Je viens de recevoir un coup de téléphone de TVA Sherbrooke.
La panne est survenu hier soir vers 9h00pm. Explication: bris de la fibre optique qui va de Sherbrooke à la montagne. Les thecniciens travaillent à trouver le problème. Heureusement, il nous reste SRC, V et Télé-Québec... à moins que la répararation tourne mal! Ces derniers semblent aussi utiliser la fibre optique. Restons optimiste!!!
 
#309 ·
7.1

Salut
J'ai perdu le 7.1 depuis hier soir, le signal est normal mais pas d'image, d'habitude c'est un de mes meilleurs signal. Le 9.1 entre très bien, signal et image. Bizarrement, le 10.1 (cftm) es trop faible ce matin pas de verrouillage! Je suis au chalet, à Sainte-Marguerite, dans les Laurentides ( 70 km au nord-ouest de MTL.
 
#313 ·
1 antenne 3 tours

TV Fool report (Valcourt, Estrie)
http://www.tvfool.com/?option=com_wrapper&Itemid=29&q=id=99001b28b595ce

Équipement :
CM4228 orienté vers Mount Mansfield
(instal. à 20 pieds coin bâtim. S-W), tv LCD Samsung (pas de préampli, pas de rotateur, pas de splitter)

Chaines reçus :
2.1 CBFT (SRC Montreal) - 10/10
3.1 WCAX (CBS USA) - 10/10
5.1 WPTZ (NBC USA) - 4/10
6.1 CBMT (CBC Montreal) – 10/10
7.1 CHLT (TVA Sherbrooke) -10/10
9.1 CKSH (SRC Sherbrooke) – 10/10
12.1 CFCF (CTV Montreal) – 1/10
24.1 CIVS (TQ Sherbroke) – 10/10
30.1 CFKS (V Sherbrooke) – 1/10
44.1 WFFF (Fox USA) – 2/10

Chaines non reçus:
11.1 CKMI (Global Sherbrooke) – 0/10
22.1 WVNY (ABC USA) – 0/10

Problèmes à régler/améliorer
1. Capter Global 11.1 (et ABC 22.1 - optionel)
Note : Global 11.1 n’est pas stable même si la tour est a 13 mi et si j’orienterai l’antenne direction Mont Orford)
2. Stabiliser 30.1 et 12.1
30.1 et 12. 1 Signal faible, de fois perte signal car antenne orientée vers M. Mansfield
3. Stabiliser 5.1
Il y a des journées de pixelation suivies de journées de réception parfaite.
Note. Le niveau du signal reste en tout temps 4/10 ou plus

Pouvez vous me suggérer des solutions pour régler/améliorer mes problèmes de réception svp?
Est-ce que un préampli réglera une partie des problèmes?
Toute suggestion sera appréciée
Merci
 
#315 ·
V Trois-Rivières - problème de réception

Depuis quelques jours, je ne capte plus V (depuis Grondines). Quelqu'un d'autre a un problème avec V? Est-ce dû à une baisse de puissance, un changement de fréquence, une panne d'émetteur? Les autres canaux (TVA, R-C et TQ) entrent très bien.

Merci!

Dan
 
#318 ·
V Trois-Rivières

L'an dernier à pareille date, ça faisait déjà quelques semaines que V à Trois-Rivières (canal 34) avait déjà transitionné (la première station au Québec à avoir tout à fait complété sa transition) et je captais le signal une ou deux fois par semaine ici à Neuville. En hiver, je le capte presque tout le temps mais cet été, ça fait plusieurs semaines que je ne l'ai pas vu et j'ai aussi de la difficulté avec celui de SRC (canal 28) presqu'un jour sur deux. Les conditions atmosphériques sont peu propices. Est-ce que V de Québec (canal 39) entre à Grondines ?
 
#319 ·
Merci @mille pour les info! Effectivement, le problème s'est réglé hier.

FX747, avec le setup que j'ai, V Québec n'entre pas à Grondines. Je n'ai pas de bon équipement pour le UHF mais Trois-Rivières entre très bien (normalement). Ça a toujours été ainsi même en analogique. Les canaux de Trois-Rivières ont toujours été meilleurs. Il faut dire que je demeure en bas d'une assez grosse côte qui doit me nuire, direction Québec. Par contre, lorsque R-C a commencé à diffuser en numérique sur la bande VHF il y a une année ou deux, je pouvais le capter.
 
#320 ·
Réception à Grondines

À Dan2012 : vos expériences de réceptioin à Grondines sont intéressantes. Quelle sorte d'antenne utilisez-vous ?

Captez-vous des postes de Sherbrooke ? 7, 9, 24 ou 30 ? Je me rappelle du temps où il y avait beaucoup d'antennes sur les toits, on ne voyait que quelques antennes pour Sherbrooke ici à Neuville; au bord du fleuve, ces signaux (7 et 9) étaient presque toujours très neigeux avec une antenne appropriée et pratiquement inexistants autrement. C'était plus clair en haut des côtes ainsi que certains jours de température favorable. En revanche plus on roulait vers l'ouest du comté et plus on en voyait; à Grondines entre autres ...
 
#321 ·
@FX747

Je n'ai qu'une très vieille antenne LPDA très ordinaire :) située dans l'entre-toit.

Je n'ai jamais compris comment les postes UHF pouvaient entrer aussi bien (70%) car je n'ai pas d'antenne UHF. Le câble coaxial qui vient de l'antenne VHF fait une couple de "loops" car il était trop long. Je ne sais pas si ça peut en faire une antenne UHF du même coup :D

Je ne capte que les postes de Trois-Rivières mais mon CM7000Pal ajoute quelques postes américains à l'occasion. Je n'ai jamais vu d'image sur ces canaux par contre...
 
#326 · (Edited)
Meilleure configuration Trois-Rivières

Bonjour,

Je viens de déménager et j'essaie de capter les canaux OTA. J'ai acheté une Terk FDTV2A (Amplifiée 10db) et j'arrive à capter TQ en HD, SRC et V Télé mais pas de traces de TVA. J'habite dans un bloc appartement et je suis donc limité aux antennes intérieures.

http://www.acceselectronique.ca/lesite/product.php?id_product=5124


J'aimerais bien arriver à capter TVA :)

Merci et bonne journée,
 
#328 ·
Réception T-R

Ce qui est écrit dans le manuel de Terk "For most settings, the recommended
position is standing". Ce qui veut dire qu'elle fontionne mieux debout. Et moi j'ajoute à 2 mètres du sol et devant une fenêtre si possible.

Ce qui est écrit dans le manuel de Terk "try connecting without the amplifier". Tu peux aussi l'essayer sans l'ampli.

Terk "If you observe poor performance, place the antenna near a
window to minimize interference and improve your reception."

Terk n'a qu'une bonne antenne et c'est la HDTVa: http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=155383
.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top