Canadian TV, Computing and Home Theatre Forums banner

DX, Tropo, réception inhabituelle — Montréal, Laurentides, Montérégie

59K views 208 replies 30 participants last post by  John Koenig 
#1 ·
DX, Tropo, réception inhabituelle — Montréal, Laurentides, Montérégie

Bonjour, je me suis dis qu'on pourrait avoir un endroit (Thread) pour discuter en français de la réception exceptionnel de canaux quand la troposphère s'emballe ( DXING, SKIP, etc..) les anglais ont un Thread, mais on y parle surtout du sud de l'Ontario.

Par exemple, ce matin, je captais ( à Montréal ) le canal 15 de Québec (télé-Québec ), avec juste un peu de neige.

Y'a une dizaine de jours, j'ai capté ( au chalet, dans les Laurentides ) un poste de Hampton Road ( mille KM ! 1,000 ) côte est américaine ( WSKY -DT, canal VHF 4 )

La troposhèpre nous amène souvent l'été, des canaux qu'on ne capte pas.. généralement de l'Ouest ( Etat de N.Y ; Ontario....Vermont ), mais aussi, parfois de l'Est...( Québec notamment ) y'a deux semaines, CBVT-DT 12 , Québec, était captable à 60% sur ma TV SHarp, dans les Laurentides...

:D
 
#106 ·
ottawa

beaucoup de canaux en provenance d'Ottawa ce matin entre 7H00 et 8H00

13 cjoh
17 city
22 chch-dt1
24 tvo
25 cbot
27 ?
30 TQ
32 ?
34 V
40 tva
42 ?
43 ?


d'autres aussi, mais sais pas d'où ( pas assez fort )
11 ( Global Sherb. )?
20 ?
36?
44?
 
#108 ·
Saison très décevante jusqu'à maintenant. Il faut remonter à plusieurs années pour de si mauvaises conditions de DX. On est loin de juin 2009 par exemple, année de la transition aux USA avec des signaux TV du Mexique, de Porto Rico et du Vénézuela.

Je ne sais pas si c'est l'âge mais j'ai l'impression que mes premières années dans ce hobby était beaucoup plus fructifiantes qu'aujourd'hui. Je me rappelle des semaines complètes à pouvoir capter pendant des heures WJXT-4 (Jacksonville FL), WTVY-4 (Dothan, AL) et WWL-4 (New Orleans LA) pour ne nommer que ceux-là. Je me rappelle d'un événements skip dans les années 80: c'était si fort que WCAX-3 Burlington avait fait défiler une bande annonce dans le bas de l'écran avertissant ses auditeurs de conditions atmosphériques perturbant la réception! C'est sûr que ce n'est plus la même chose avec l'avenement du numérique. Mais ce n'est pas mieux au FM.

Par contre, c'est toute une autre histoire en Europe. Beaucoup de e-skip cette année. Mais pas ici. Dommage, moi qui étrenne un nouveau récepteur FM, mais là je m'éloigne de la télé, désolé.
 
#109 ·
saison 2012

@charlyqc

assez décevant en effet, à part NTV 4 de temps en temps en provenance de Terre-Neuve, rien du sud, à part les habituelles stations d'Ottawa, de Norwood(23) et de St-Johnsburry(18)...
Effet du changement climatique ? pas d'étude là-dessus, en tout cas, n,en ai pas vu, me demande s'il existe un scientifique qui étudie la propagation des ondes....:cool:

En passant, ton nouveau récepteur FM ? qu'est-ce qu'il a de particulier ?
as-tu une antenne exclusivement FM sur ton mât ?
 
#110 · (Edited)
@mille

En passant, ton nouveau récepteur FM ? qu'est-ce qu'il a de particulier ?
as-tu une antenne exclusivement FM sur ton mât ?
J'utilise la même antenne VHF-UHF-FM. J'ai un séparateur de signal à l'intérieur, une sortie vers la télé, une autre vers le récepteur FM. La perte dûe au séparateur est relativement minime en FM mais j'ai en plus un atténuateur variable pour contrôler la saturations des stations FM de Montréal.

Le récepteur FM est un SANGEAN HDT-1, acheté sur eBay. Un des deux récepteurs les plus populaire en FM DX, l'autre étant le SONY XDR-F1HD. Mon SANGEAN possède la fonction RDS (Radio Data System) qui affiche les informations sur la station reçue (lettres d'appel, info sur la musique, etc), très utile pour l'identification des stations.

Il reçoit également la radio numérique (HD ou Hybrid Digital), mieux connue sous l'acronyme d'IBOC (In Band On Channel). C'est un flux MP3 diffusé sur le "Sideband" des stations mais qui cause beaucoup d'interférence sur les fréquences adjacentes. Heureusement, les stations canadiennes n'ont pas embarqué là-dedans pour le moment donc pas d'interférence sur les adjacents. Je capte deux stations en HD: WVPS 107,9 Burlington VT et WCEL 91,9 Plattsburgh NY - Sur WVPS il y a : 107,9-1 Vermont Public Radio - 107,9-2 Vermont Classical - 107,9-3 BBC World Service.

Comme tu vois, cela s'apparent à la télé HD dans son principe de diffuser différents contenu. J'ajouterai que le récepteur est très sensible et possède une excellente sélectivité... pas besoin de changer de filtres! En pointant vers les USA par exemple, je réussi à capter de quoi au 97,5 et 97,9 malgré la présence de CHOM au 97.7 - ça te donne une idée!

Maintenant croisons-nous les doigts pour que les conditions atmosphériques soient un peu plus favorable! :mad: :eek: :D
 
#111 ·
Super! Charly et moi sommes vraiment faits pour nous entendre. J'adore mon HDT-1(x). Ils sont pareils. C'est pas un Sony STRAV790 avec son filtre Narrow-FM tres etroit mais ca rejette l'intermid a souhait pis tres sensible.

@CharleyQC sois attentif a ne pas toujours croire ce que le RDS te donne en skip . Les lettres d'appel sont parfois totalement bidon...
 
#112 ·
@ChannelMaster

Les grands esprits se rejoignent! Oui, c'est un excellent récepteur. Je l'ai acheté il y a environ un mois et demi et c'est formidable d'avoir enfin accès aux informations RDS bien qu'ils faut s'en méfier parfois, comme tu le fais remarquer. Je continue d'utiliser la bonne vielle méthode d'écoute des lettres d'appel vocale et je me sers du livre de référence "FM ATLAS" de feu Bruce Elving.

J'ai même réussi en e-skip à décoder un signal HD! C'était WJCT 89.9 Jacksonville FL, le 25 juin.

Un gros plus: j'adore la télécommande de type "carte de crédit". C'est parfait pour moi qui suis, il faut bien le dire, quelque peu patate de divan! :D

Maintenant, un peu de skip svp - en télé et en FM!
 
#113 ·
Salut CharlyQC

Je lisais ton post à propos du DX et moi aussi, je suis pas épaté des résultats jusqu'à maintenant. J'ai ma maison depuis 1 an pis j'ai installé une bonne antenne à environ 15 pieds au dessus de mon toit et depuis le début de la saison estivale, le mieux que je captes en dx, ce sont les stations d'Ottawa/Hull. J'ai réussi un moment donné à voir un Global au canal 2 analogique, un Radio-Canada au canal 3 analogique et un CTV au canal 6 analogique. Le signal était très faible, juste pour dire un moment donné que la couleur apparaissait. Je sais pas si c'est normal mais je n'ai jamais réussi à capter du DX ou du E-SKIP en provenance des USA. Pire encore, lorsqu'il y a un peu de dx, mes postes américain sont affaiblie même disparaitre parfois à cause de postes de l'Ontario. Pouvez-vous me dire si on capte des postes au USA en DX? ETK, de mon côté, je me rappellerai toujours plus jeune quand j'avais acheté ma première TV neuve en 1990 et je mettais mes oreilles de lapin et à un moment donné, dans les début des années 90 (je me souviens plus de l'année exacte) le skip était si fort que je captais du 2-6 plusieurs postes en même temps sur la même fréquence......avec des oreilles de lapin seulement!..Comme disais CharlyQC, WCAX se fesait enterrer par plusieurs autres stations.Je n'ai jamais réussi à revivre ce moment là depuis des années!

Pour le FM HD, moi j'ai acheté il y a 2 ans à un voyage au USA un radio de table SONY XDR-S10HDIP. C'est avec ca que je m'amuses à scanner les postes et c'est fou la quantité de poste qu'on peut capter avec une antenne de tv extérieure.....100 fois mieux qu'une antenne en T intérieure! Je suis capable d'entendre certain poste d'Ottawa et Québec. Ici, je captes en HD le 107.9FM, le 90.9FM très bien et il y a aussi un 106.9FM mais l'indicateur HD clignote mais pas assez fort pour diffuser en HD (trop loin de l'émetteur). Je sais pas si la radio HD est en déclin mais depuis 2-3 ans, il n'y a presque plus rien sur le marché en terme d'appareil à vendre dans le neuf.
 
#114 ·
@GranbyATSC

Global au canal 2 analogique, un Radio-Canada au canal 3 analogique et un CTV au canal 6 analogique
GLOBAL au 2 = CIII-2 Bancroft ON
SRC au 3 = Mont-Laurier ou La Tuque
CTV au 6 = CJOH-6 Deseronto ON (entre Kingtson et Belleville)

Je sais pas si c'est normal mais je n'ai jamais réussi à capter du DX ou du E-SKIP en provenance des USA
Pour ce qui est de la tropo, j'ai l'impression que les montagnes au sud vous font de l'ombre par rapport à ici dans la vallée du St-Laurent. D'ailleurs 85% du temps, la tropo arrive ici soit de la région du Lac Ontario (Kingston, Rochester, Buffalo, Toronto) ou vers Quebec. Pour ce qui est du E-Skip, de toutes façons il n'y a plus grand chose à capter des USA en TV, seulement une poignée de stations en VHF-bas mais vous ne devriez pas avoir de difficulté à capter du FM en E-skip. C'est juste que cette année, les occasions se font plutôt rares.

Je sais pas si la radio HD est en déclin mais depuis 2-3 ans, il n'y a presque plus rien sur le marché en terme d'appareil à vendre dans le neuf.
Effectivement. Le HD-FM n'a pas eu le succès escompté aux USA. Mauvais marketing, peu de fabricants de radio. En plus, la réception en mouvement (auto) est apparamment horrible.

En passant, vous avez quoi comme antenne?

Bonne soirée (oups, ou plutôt, bonne nuit)
 
#115 ·
Salut Charly QC

Pour la radio HD, je ne comprends pas, il y a plusieurs stations de radio au USA qui ont investi des dizaine voir des centaine de mille pour se convertir à la HD. Maintenant, fait des recherches pour te trouver un appareil HD, il n'y a pratiquement plus rien par rapport à 3 ans en arrière. On dirait que les compagnies ne font plus de nouveaux modèles. J'ai l'impression que ca va faire comme l'époque au début des années 80 avec le AM stéréo.

Un gros merci aussi pour les renseignements des stations de TV analogique mais dis-moi, où trouves tu les informations pour pouvoir trouver la provenance la station que tu captes?? Trouver les station de Montréal, c'est facile mais les petites station de TV éloignées de ville, c'est vraiment pas évident à trouver.

Je voulais savoir aussi, pour le DX, dans mon coin, quand il y en a, c'est toujours genre entre 6 et 9 hre le matin. Y a-t-il d'autre heure où j'ai des chances de capter des postes en DX. Pour le E-SKIP, est-ce à un moment particulier ou ca peut être à toute heure de la journée?

Et pour ta dernière question, mon antenne de TV....bien j'ai commencé avec un modèle à 8bays de marque ******** et par la suite, j'ai acheté une 4228HD avec un preamp cm7777. J'ai fait l'hiver plus le printemps avec cette antenne. Durant ce printemps de cet année, j'ai eu un trip et j'ai acheté une antenne particulière, c'est la STACKER antenna qui est vendu par Denny's reliée à mon preamp CM7777. Cette antenne est faite au USA, le métal est plus solide que la 4228HD.
 
#116 ·
Bonjour GranbyATSC

où trouves tu les informations pour pouvoir trouver la provenance la station que tu captes??
Mes 35 années d'expérience en DX! Mais de façon plus pratique, il existe des bases de données pour les stations FM et TV (AM également). J'aime particulièrement les tableurs Excel de Girard Westerberg. Tu peux les trouver et les télécharger sur son site, les "spreadsheets" sont en bas de page:

http://www.dxfm.com

Vraiment très pratique. Tu peux même entrer tes coordonnées géographiques et cela te donne la distance de chaque station par rapport à ton QTH (ta maison).

Je me sers également de certains livres de référence. En FM, il y a le "FM ATLAS" qui est publié depuis plusieurs années. L'auteur Bruce Elving est décédé l'an dernier. On peut encore trouver la dernière édition. Je crois que ce revendeur en possède quelques exemplaires:

http://www.radiohf.ca/publications.htm

En télé, il n'y a rien de récent de publier, surtout depuis le passage au numérique.

Je voulais savoir aussi, pour le DX, dans mon coin, quand il y en a, c'est toujours genre entre 6 et 9 hre le matin. Y a-t-il d'autre heure où j'ai des chances de capter des postes en DX. Pour le E-SKIP, est-ce à un moment particulier ou ca peut être à toute heure de la journée?
Pour la tropo, comme tu dis, de bonne heure le matin, parfois jusqu'à 11hre. Puis au coucher du soleil jusqu'à parfois tard dans la nuit.

Pour les événements E-skip, à partir de 9hre le matin jusqu'en fin de soirée. Le phénomène s'observe généralement à partir du mois d'avril jusqu'en septembre avec un peak au solstice d'été (21 juin). Peut faire une apparition aussi au solstice d'hiver (21 décembre).

Deux bon outils pour voir en temps réel les conditions de réception sont les cartes suivantes qui montre les contacts radio-amateurs:

pour la tropo: http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/

Plus ça tend vers l'orange ou rouge, plus la distance est grande et les conditions propices. Tu pourras constater qu'il y a des zones plus propices que d'autres tels que le sud des Grands Lacs, la côte Atlantique et le Golf du Mexique. Je te conseille de faire un zoom pour avoir une meilleure idée des conditions.

Pour le E-skip: http://www.vhfdx.info/spots/map.php?Lan=E&Frec=50&ML=M&Map=NA&DXC=N&HF=N&GL=N

Les contacts en E-skip sont en rouge. Si la carte est vide, c'est qu'il ne se passe généralement rien. Tu peux t'amuser à regarder sous l'onglet Europe parce que cet été, c'est là que ça se passe!

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. Bon DX!
 
#117 ·
Aurore boréale

En ce dimanche 15 juillet 2012:

Si vous voulez découvrir un autre mode de propagation, synthonisez le 2 analogique, vous y verrez des perturbations, et si vous êtes très chanceux vous pourriez avoir soit le son, soit l'image distortionnée d'une station éloignée. C'est la propagation par Aurore boréale (Aurora). Cela provoque parfois un événement e-skip. Un DXeur aguerri de Burnt River en Ontario a capté des stations FM en "Aurora" plus tôt ce matin. Le phénomène est présentement visible au canal 2. L'Aurora influence généralement le VHF-bas et le FM. Si vous pouvez pointer votre antenne vers le Nord, c'est encore mieux.
 
#118 ·
Et bien. J'ai passe la journee sur la route entre la Gaspesie et MTzl et a quelques occasions, j'ai allume le iphone pour regarder les conditions rapportees par le DX Robot. A 14hoo EDT, il y avait une ouverture sur le 144 MHz au-dessus de l'Amerique du Nord! Quasiment une premiere cette annee surtout que le peak est loin derriere nous. Ensuite on est passe a du "Mid-Latitude aurora...

Charly, j'ai rapporte une petite tv 9 po dans mes valises, je vais la brancher sur une discone (omnidirectionnelle) d'ici a ce que je puisse rapplombet une 8-element FM. J'espere pouvoir rapporter un semblant de porteuse.
 
#119 ·
CBFT DT au chalet

Pour la première fois en 2 ans je capte aujourd'hui la SRC en HD 2.1 à Ste-Marguerite lac Masson .
Je captais déjà CFCF HD et TVA HD
En plein orage en plus !!
Setup: antenne UHF-VHF ampifié dans le grenier 25 pieds du sol
Bonne nouvelle car la SRC fermera tout ces émetteurs analogue,donc celui de Tremblant le 31 juillet
Je soupsonne que l'emetteur HD de la SRC a été boosté ...je vais faire ma petite enquête
 
#122 ·
Jamais vu une carte de tropo comme ça: c'est dans le rouge sur VHF de la Louisiane jusqu'ici, mais je capte rien de spécial en ce moment, étrange
Mille, c'est du e-skip dans le 144Mhz. La MUF atteint au moins 162 Mhz. Certains Dxeurs captent des stations radiométéo en skip en ce moment.
 
#123 ·
Merde j'aurais dû penser à scanner dans le 162.4-162.55 moi aussi. J'ai essayé bien des choses hier (mardi) et je pensais bien avoir capté NTV sur le 4 à un certain moment mais rien, juste du bruit de mon environnement...

Pas de skip FM non plus à l'exception de ce qui suit:

Soyez attentifs à la fréquence 87.5 MHz (200 KHz à gauche de l'audio du canal 6 TV). Y a quelqu'un qui teste (ou testait) une porteuse FM stéréo avec de la jolie (!) musique jamaîcaine. J'siais pas vraiment comment ils font pour écouter ça mais c'est ça qui est ça. Ce n'était pas un microtransmetteur puisque je me promenais un peu et ça entrait partout. Peut-être une autre station... dans le coin de Chateauguay.

En passant, en l'absence de WCFE, je capte maintenant un autre répéteur de WMUR (W38CB) canal 38 analogique en plus de WMUR-LP 29 analogique sur Cannon Mountain MH. Deux répéteurs de la même source au même endroit mais celui-ci entre beaucoup plus fort!
 
#126 ·
Surveillez vos antennes. Il y avait une ouverture Es dans la bande FM hier soir entre 18h et 20h au dessus de Montréal.

Ceci dit, le canal 2 audio se réveille chez DXFM (oubliez DX Sherlock pour l'instant) mais je prédis un autre épisode en après-midi ici ou en début de soirée. CharlyQC et les autres dotés d'une radio FM sensible, il vous suffit de synthoniser le 88.9. Il s'agit d'une station de musique classique "DX beacon" de Caroline du Nord. Elle peut rester audible pendant des heures (en juin 2009 elle était audible pendant plus de 24 heures consécutives).

Y est temps que ça se réveille sibol on est le 2 août!!!

Good DX.
 
#128 ·
Ah oui mille? Moi pour Ottawa, le peak était hier matin le 7 août à quel moment Magic 100.3 entrait très très fort. J'en reviens pas comment le show du matin de cette station semble traverser un "tuyau de balayeuse". Magic 100 ne sait vraiment pas soigner les oreilles de ses auditeurs!!! Pas de chance en TV pour moi vers l'ouest (nord ouest).

Pour ce qui est de ce matin mercredi, il est effectivement très bon entre ici (Longueuil) et le New-Hampshire/Massachusets/Connecticut alors que le 88.9 de Hartford nous parvient (un éclectique mélange de oldies pop des années 70 et de musique chrétienne) ainsi que le 100.3 (une des bonnes fréquences claires de la région me retourne un semi-régulier WHEB Portsmouth NH.

Surveillez vos oreilles (88.9MHz). Je suis au travail en train d'écouter le "bruit rose" de DXFM et depuis 09h45, il se trouve du E-skip en provenance du Mexique. Si la tendance se maintient, ledit nuage va se déplacer vers le nord est plus tard aujourd'hui pour l'une des dernières bonnes ouvertures "E" de la pauvre saison 2012. Et quelle merde! mon yagi FM tout neuf ne me sera livré que lundi prochain!!! Mais on en reparlera à ce moment car je me suis commandé par la même occasion du nouvel équipment de couplage d'antenne qui me permettra d'effectuer certains tests 300 ohms versus 75 ohms que je partagerai avec vous.

J'aimerais aussi savoir si certains d'entre vous sont capables (peut-être CharlyQC) de capter la pollution (le petit LPFM d'une centaine de watts) qui a été mis en onde depuis quelques semaines à Burlington sur le 94.9 et qui couvre amèrement WHOM.

Il s'agit du signal analogique répété de la prteuse HD2 d'une autre station (aussi diffusée à Burlington) sur une fréquence de la bande "religieuse". Me suivez vous?

Conclusion: Aujour'hui la température est censée grimper à 29 pour ensuite chûter à 18-20 pour 3-4 jours. Ça va faire de la très bonne tropo en soirée ça aussi. Bonne écoute.
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top